Allô Santé
Le Service Allô Santé (071/33 33 33), créé par le service de coordination des soins à domicile en 1999 sous l’impulsion de la FAGC a assuré pendant 25 ans un rôle primordial pour la continuité des soins via la permanence téléphonique de la garde de médecine générale sur l’entité du Grand Charleroi. Depuis le 22 avril 2024, cette fonction est partiellement reprise par le système de régulation fédérale 1733.
Le rôle de la centrale téléphonique 071 33 33 33 est multiple :
- Prise en charge des appels triés par le 1733 des patients, dispatching et communication des visites vers les médecins de garde
- Enregistrement de toutes les conversations téléphoniques dans le cadre de la garde
- Dispatching des véhicules de garde dans le but d une rationalisation des déplacements
- Gestion des coordonnées de la pharmacie – du dentiste – du vétérinaire de garde.
- Télé-secrétariat médical à l’attention des professionnels de la santé. L’objectif est de proposer un secrétariat personnalisé (ligne privée, accueil, procédure…) pour un tarif attractif afin de répondre au mieux
- Support opérationnel au service SGMG
SCSAD – Service de coordination des soins à domicile
La FAGC collabore avec le SCSAD qui assure le bien -être et le maintien des personnes dans leur lieu de vie via différents services : placement d’appareil de télé-vigilance, infirmière, aide ménagère… Le SCSAD assure aussi certains service à destination de la médecine générale.
Tuberculine
Etant donné la difficulté de disposer de tuberculine dans les pratiques de médecine générale, les patients devant recevoir une intradermo-réaction sont dirigés vers le Poste de garde où une permanence hebdomadaire est organisée à cette fin. Vous pouvez dès lors (vous ou votre patient) prendre rendez-vous au 071 33 11 55. A cet effet, les patients doivent présenter une demande de leur médecin traitant. Ce service est totalement gratuit et ne fait l’objet d’aucune tarification. Chaque patient est redirigé vers son médecin traitant pour la lecture de l’intradermo, trois jours après l’injection.
Monitoring de tension
La Coordination des Soins à domicile assure également le placement de monitoring de tension pour vos patients. Les résultats sont directement envoyés au médecin généraliste prescripteur. Uniquement sur rendez-vous : de 8h30 à 16h30.
www.scsadcharleroi.be
Boulevard Zoé Drion,1 (2ème étage)
6000 Charleroi
071 33 11 55
RLM
Depuis 2009, un réseau local multidisciplinaire reconnu par l’AVIQ a été mis en place sur la zone de soins de Charleroi. Le RLM est actif sur la zone de soins FAGC, dans la gestion administrative des trajets de soin pour le diabète de type 2 et l’insuffisance rénale chronique. L’objectif principal est de soutenir les médecins généralistes dans les tâches administratives et logistique et de mettre en place le soutien multidisciplinaire auquel ont droit les patients. La collaboration avec la médecine générale est très efficace et un comité de pilotage multidisciplinaire offre son appui et son expertise.
www.rlmcharleroi.be
Boulevard Zoé Drion,1 (2ème étage)
6000 Charleroi
071 33 33 33 (tapez 2)
rlmcharleroi@skynet.be
Les missions
Favoriser la prise en charge multidisciplinaire des pathologies chroniques par le biais des trajets de soins >> développement de la collaboration entre tous les intervenants. Offrir aux médecins généralistes qui le souhaitent, une aide administrative et logistique pour les décharger de ces tâches.
Le RLM prend en charge :
- la signature du contrat par le diabétologue
- l’envoi du contrat à la mutuelle
- la mise en place de l’éducation
- la rencontre avec les médecins généralistes (lors de Glem, Dodeca …)
- la permanence téléphonique via le 071/33 33 33 (n°2)
Informateur pour tous les acteurs concernés par les trajets de soins (permanence téléphonique, actualités, réunions, conférences…). Facilitateur (stimulation de la collaboration et des partenariats 1ère – 2ème ligne, transmission des informations, mise en place d’outils de communication…). Soutien administratif et logistique aux médecins généralistes de la FAGC : des secrétaires gestionnaires de trajet de soins les soutiennent dans la conclusion et le suivi du trajet de soins. Le rôle de l’éducateur en diabétologie est primordial : le RLM organise des permanences entre les 31 éducateurs actifs sur la zone de soins.
Les actions
En plus du soutien aux médecins généralistes, le RLM de Charleroi met en place différentes actions qui s’articulent autour du trajet de soins. Entre autres :
- projet pilote Réseau Santé Wallon: partage sécurisé des données médicales entre médecins et accès aux non-médecins,
- participation à des événementset des journées santé, réalisation de parcours santé (sensibilisation aux maladies chroniques pour le grand public),
- soutien aux éducateurs en diabétologie: organisation de permanences, coaching avec les hôpitaux, formations…
- réalisation d’outils de communication pour les professionnels : prescriptions types, rapport d’éducation commun, brochures, dépliants, vidéos explicatives…
- empowerment du patient: rappel des obligations aux patients, carnet de bord…
- formation de qualification professionnelleà Charleroi : infirmier ayant une expertise particulière en diabétologie.
OSTA – Outbreak support team
Dans le contexte de la pandémie du COVID-19, le Gouvernement wallon a adopté en juin 2020 le « Plan wallon de suivi et d’action pour la santé de tous : organiser la lutte contre le rebond, le diagnostic et les actions ». L’objectif de l’OSTA carolo est d’apporter aide et soutien dans les collectivités et dans les communautés locales pour guider efficacement les mesures de prévention et de gestion des épidémies, celle de la CoViD-19 (SARS-CoV-2 alias « coronavirus ») mais aussi pour toute maladie infectieuse, avec prise en compte particulière des publics les plus fragiles.
Nous sommes disponibles pour :
- Les actions de sensibilisation et de formation destinées au personnel de la santé et/ou public spécifique (vaccination, testing, référent santé…).
- L’apport d’expertise épidémiologique pour l’identification, l’investigation et la surveillance des clusters en lien avec la Cellule de Surveillance des Maladies Infectieuses.
- Le déplacement dans les collectivités et dans les communautés locales pour guider efficacement les mesures de gestion.
- La coordination avec les HOST (OST hospitalières).
- La coordination avec les acteurs de terrain et les différents niveaux de pouvoir(communaux-régionaux-provinciaux).
www.ostacarolo.be
0471 59 64 51
Boulevard Zoé Drion 1 (2ème étage)
6000 Charleroi
ostambucarolo@fagc.be
SISD – Service intégré des soins à domicile de Charleroi
Le SISD Carolo est la plate-forme de concertation et de soutien pour l’ensemble des prestataires de soins ambulatoires. Ses missions sont de:
- Veiller au suivi de l’information
- Encourager, soutenir et accompagner les initiatives nouvelles dans le domaine de la santé ambulatoire (projets)
- Sensibiliser et soutenir les professionnels
- Optimaliser la collaboration afin de renforcer la prise en charge globale du patient: en favorisant la concertation entre les acteurs de soins ambulatoires et avec les structures (hôpitaux, MR, MRS, plates-formes de concertation en santé mentale et en soins pallatifs,…)
- Renforcer la permanence et la continuité des soins
www.sisdcarolo
071 33 13 23
Boulevard Zoé Drion 1 (2ème étage)
6000 Charleroi
contact@sisdcarolo.be